Paradis fiscaux : Paris veut que les banques aidées soient transparentes

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Selon François Fillon, les banques qui ont reçu de l'argent public vont devoir faire toute la lumière sur leurs éventuelles liens avec les places "off shore" et les paradis fiscaux.

Le Premier ministre, François Fillon, a indiqué ce vendredi que les banques qui ont reçu des aides de l'Etat - quasiment toutes en France, beaucoup aux Etats-Unis et au Royaume-Uni - devront faire toute la lumière sur leurs activités et relations éventuelles avec les centres "off shore" dans le cadre de la lutte contre les paradis fiscaux.

Il a aussi souligné que les banques qui ne feraient pas de même et ne respecteraient pas les règles de transparence ne seraient pas les bienvenues en Europe. A ses yeux, il faut "absolument que la réunion du G20 débouche sur des décisions très fortes", "en matière de régulation" (....), et qu'il y ait des décisions prises sur "les pays qui ne jouent pas le jeu en matière de transparence" précisant : "il n'est pas normal qu'il existe des pays où l'on peut mettre son argent sans savoir d'où il vient et sans savoir où il va".

Ces questions des paradis fiscaux et du secret bancaire sont au centre des travaux préparatoires des grands pays du monde en vue du G20, leur réunion pour trouver des remèdes face à la crise qui doit se tenir le 2 avril prochain, et qui est précédée de la réunion de leurs grands argentiers ce week-end.