Paradis fiscaux : la Suisse se cabre et bloque des fonds destinés à l'OCDE

Par latribune.fr  |   |  226  mots
Ulcérée de son placement sur la "liste grise" des paradis fiscaux lors du G20 la semaine dernière, la Confédération helvétique a gelé, ce mercredi, une somme de 136.000 euros destinée à l'Organisation de coopération de développement économique.

Une mise au piquet qui ne passe pas! En guise de protestation contre son placement sur la "liste grise" des paradis fiscaux, la Suisse a fait geler, ce mercredi, des fonds destinés à l'Organisation de coopération de développement économique (OCDE), a indiqué une porte-parole du ministère de l'Economie, citée par l'Agence France Presse (AFP).

La Suisse a ainsi "usé de son droit de veto" pour bloquer la somme de 136.000 euros, qui doit servir "à la coopération entre le G20 et l'OCDE", a ajouté la porte-parole. "La somme est relativement modeste, mais il s'agit d'un geste symbolique et fort de protestation", poursuit-elle.

La liste grise de l'OCDE a été établie le 2 avril dernier, lors du sommet du G20 à Londres, et comprend les Etats qui ont pris l'engagement d'échanger des renseignements fiscaux, mais sans avoir "substantiellement" mis en ?uvre ces réformes. La Confédération helvétique n'a pas digéré de n'avoir pas été consultée en amont de l'établissement de la liste. Ainsi, la Suisse se dit prête "à retirer son veto si l'OCDE s'engage" à l'informer à l'avenir lorsqu'elle remet des documents au G20, précise la porte-parole.

Reste que la protestation des pays "greylistés" pourrait aller crescendo. L'Autriche, la Belgique et le Luxembourg, également placés sur cette liste, ont soutenu l'initiative de Berne, achève la porte-parole.