La polémique enfle sur la liste des paradis fiscaux établie par l'OCDE

Dans le sillage de l'offensive du G20 contre les paradis fiscaux, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié jeudi soir une liste "grise" et une liste "noire" de paradis fiscaux. Certains pays européens, épinglés sur la liste grise, ont réagi de manière courroucée ce vendredi.

"Le temps du secret bancaire est révolu", affirme la déclaration finale du sommet du G20 qui s'est achevé jeudi à Londres. Les pays réunis au sommet se sont donc engagés à "agir" contre les paradis fiscaux, laissant le soin à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de publier la liste des pays concernés.

Cette dernière a donc fourni jeudi soir, dans la foulée du G20, deux listes de paradis fiscaux, une liste "grise" pour les pays étant sur le point de mettre fin au secret bancaire et une liste "noire" pour les pays dits non coopératifs.

Le Luxembourg, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche et la Belgique, qui en Europe pratiquent encore le secret bancaire, avaient tous fait des concessions juste avant le sommet en matière de transparence bancaire dans l'espoir d'éviter d'être mis au ban de la communauté internationale. Placés sur "liste grise", certains ont réagi de manière très vive.

Le Premier ministre du Luxembourg, Jean-Claude Juncker, également président du forum des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe), a qualifié d'"incompréhensible" vendredi le fait que son pays ait été inscrit sur la liste grise. Il a également regretté l'absence de mise en cause des Etats-Unis. Mardi à Bruxelles, devant le Parlement européen, Jean-Claude Juncker avait nommément cité le Delaware, le Wyoming et le Nevada comme des paradis fiscaux, en raison de leurs fiscalités très faibles pour les entreprises.

La Suisse a "déploré" avoir été placée sur la liste grise, selon son président Hans-Rudolf Merz jeudi soir. Ce dernier a critiqué "les critères qui ont servi à établir la liste", rappelant que la Confédération, qui a assoupli courant mars son secret bancaire en se conformant aux normes de l'OCDE, "n'est pas un paradis fiscal". La Confédération, première place mondiale pour la gestion de fortune, s'est engagée à renforcer l'échange d'information avec d'autres pays, au "cas par cas" et sur "demande concrète et justifiée". La presse helvétique a également fustigé cette décision dans ses éditions de vendredi matin.

"Ce n'est pas très agréable d'être sur une liste où l'on cite également une série de paradis fiscaux", a déclaré le ministre des Finances de la Belgique, Didier Reynders, pour commenter la présence de son pays sur la liste grise. Il a souligné que la Belgique, qui maintient jusqu'ici le secret bancaire, s'est engagée à le supprimer, en principe dès 2010. Selon lui, la Belgique pourra être retirée de la liste dès qu'elle aura passé un accord d'échanges d'informations avec 12 pays, ce qui devrait être fait "dans les prochains mois". En Belgique, a-t-il souligné, les entreprises et les particulier qui ont des comptes dans des paradis fiscaux devront bientôt prouver qu'ils y ont un activité économique réelle, sous peine de payer de fortes amendes, a-t-il encore indiqué.

En revanche, en Autriche, le ministre des Finances, Joseph Pröll, s'est déclaré satisfait que son pays - placée en liste grise - ait échappé à la liste noire. L'Autriche va "mettre en oeuvre sans délai" l'engagement pris en mars, sous la pression internationale, d'assouplir son secret bancaire en communiquant des données aux administrations fiscales étrangères en cas de "soupçons étayés" de fraude, a-t-il déclaré à la radio nationale ORF depuis Prague. Mais il a aussi assuré que le secret bancaire autrichien ne serait pas pas "affecté", des propos quelque peu en contradiction avec la teneur de la déclaration finale du G20.

Les autorités du Liechtenstein ont affirmé que leur "objectif est de ne plus figurer sur [la] liste grise", a indiqué une porte-parole du gouvernement. "Nous avons déjà engagé des démarches dans ce sens en débutant des discussions bilatérales avec l'Allemagne et le Royaume-Uni", a-t-elle souligné. "Nous sommes ouverts et disposés à engager la coopération avec d'autres Etats", notamment la France, a précisé la porte-parole, ajoutant qu'aucune demande concrète à ce sujet n'était venue pour l'heure de Paris. "Le secret bancaire n'a jamais été instauré pour permettre la fraude fiscale", a rappelé la porte-parole. La négociation d'accords bilatéraux, comme ceux signés en décembre avec les Etats-Unis, permettent au contraire de préserver une partie du secret bancaire et donc "la sphère privée", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la principauté de Monaco, qui figurait auparavant sur une liste noire, s'est dite "satisfaite" d'en être sortie et espère sortir, "vers la fin de l'année, de la liste grise où elle a été placée par le G20. Le chef du gouvernement monégasque Jean-Paul Proust a rappelé que la principauté s'était engagée à conclure d'ici à la fin 2009 des accords "anti-fraude" fiscale avec l'Union européenne et avec les Etats hors UE qui le souhaiteraient, comme les Etats-Unis.

 

Listes grise : ceux qui y ont échappé

La liste grise de l'OCDE compte 38 Etats qui se sont engagés à respecter ses règles mais ne les ont pas "substantiellement" appliquées, selon l'organisation. Au grand dam de certains pays européens, elle ne mentionne pas les territoires chinois de Hong Kong et Macao. La Chine redoutait qu'ils y figurent et c'est Barack Obama qui s'est employé à arracher un compromis entre la France et la Chine sur ce point.

De même les îles anglo-normandes ne figurent pas sur la liste. "Ca fait un peu sourire, en Belgique, de voir que les Iles anglo-normandes sont considérées, comme les Iles Vierges américaines, comme n'ayant aucun problème", a ainsi déploré le ministre belge des Finances Didier Reynders.

Les Etats-Unis ne sont également pas mis en cause sur la liste grise. Or, le Delaware par exemple, en raison de sa fiscalité très faible - et notamment l'absence d'impôts sur les bénéfices -, est un Etat très prisé des sociétés off-shore qui y établissent leur siège social sans y exercer aucune activité. Aujourd'hui, plus de la moitié des 500 plus grosses fortunes et 43% des sociétés cotées à la Bourse de New York y sont domiciliées.

La liste noire compte quatre pays : le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines et l'Uruguay.

 

 

 

Commentaires 43
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ATTENTION AUX BOOMERANGS .... ILS REVIENNENT en général plus vite qu'ils ne sont partis ?????????????????????????????????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Hypocrisie générale alors que l'Angleterre devrait être en première position de la liste noire. Cela ne va rien changer et la France n'aura aucun rapatriement de fortune, la City Londonienne va s'en occuper.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le message est clair pour les entreprises : depart des entreprises des paradis fiscaux européens donc encore moins d'emplois en europe continental direction les paradis fiscaux anglais, americains (40% des entreprises du Dow Jones y sont dejà!) et c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ca ne fait pas "moins d'emplois en Europe" puisque ces sociétés n'ont QUE leur siège social dans les paradis fiscaux...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
50 % DE L ECONOMIE MONDIALE TOURNE AVEC L ARGENT SALE : ARME DROGUE PROSTITUTION ESCLAVAGE... LES PARADIS FISCAUX NE SERVENT QUE DE SUPPORT : LE SECRET BANCAIRE LE COUT D IMPOSITION FAIBLE EST UN AVANTAGE CONCURENTIEL INDENIABLE... QUEL PAYS OU MULT...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en réponse au message de galain, vous croyez que cela va changer fondamentalement la donne que cela favorise (ou non d'ailleurs) les paradis fiscaux anglais (et d'ailleurs la Grande-Bretagne ne fait elle pas partie de la CEE ?) américains ou marsien ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
formidable galain : la seule manière de satisfaire galain c'est que Dieu confére tous ses pouvoirs à Sarko pour que ses derniers oblige les chinois et les américain à se blacklister

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et les Iles Caïmans, anglaises?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La liste des paradis fiscaux était connue du monde entier. Nous savons également que bien d'autres paradis "bancaires " connus de tous ont été omis. Ce n'est pas tant le fait que des fortunés recherchent une fiscalité légère ( elle est toutefois im...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
SUPER ! Un ordre nouveau est arrivé : 4 pays pauvres en noire, les européens en gris et les vrais intéressés avec du poids dégagés de toute responsabilité : Chine, US. Sinon le citoyen lambda perd ses droits individuels et bouffe des galettes de terr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Est-ce que notre magnifique président à pensé au millier de français qui travaille au Luxembourg ? Je ne pense pas que cela le touche!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
I still love London

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est l'Europe qui va payer la faiblesse de nos gouvernants face aux USA ou à la Chine ! Encore une fois, l'Europe s'est faite avoir !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le spectacle continue ! Publier une liste ne mange pas de pain. L'objectif est d'apaiser le populo par de grandes annonces. De là à ce qu'il y ait des changements radicaux...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Evidemment aucun des membres du G20 ne fait partie des pays inscrits sur la liste grise ou noir. Alors que Hong-Kong, en Chine (enfin à ce qu'il parait) par exemple est considérée comme un paradis fiscal. Il faut bien avouer que les pays inscrits s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme quoi la définition de paradis fiscal est étroitement lié à la géographie, étrange.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ah oui il est bon ce Nicolas!!! même segolene n'aurait pas fait pire

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'avoue que c'est Sarkozy qui se fait avoir dans les grandes largeur. Ou comment dévaloriser l'Europe et promouvoir la Chine et les Etats Unis. Franchement c'est hallucinant ! Il part en "guerre" contre les paradis fiscaux, ceux d'Europe vont peut êt...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les vaiqueurs du g 20 sont la chine et obama ils ont trompe l'europe ils sont intouchables sur leurs paradis filous faut il etre con a ce point j'ai le certificat d'etude et les yeux grand ouvert pour voir la betise de nos gouvernants

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mon pauvre galain ... si c'est pour etre aussi ridiculement reducteur que tu réagis, abstiens toi !!! ou alors pense à t'inscrire au NPA de Besencenot; tu y seras bien dans ton élément

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Coïncidence ?. Le même jour, Forbes publiait sa liste des pays selon leur niveau de taxation et charges. En tête, La France!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
lesparadies fiscaux americains ,anglais et chinois ne figurent pas sur la liste grises.bien défendu par leurs chef d état respectifs.par contre grace a sarkosy le luxembourg ,l autriche y figurent ont aura tout vu avec llui; bonjour l ambiance au sei...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est assez bien résumé: en gros cette liste est ridicule et est le résultat subjectif des tractations qui se sont déroulées avant ou pendant le G20. En effet, il y a tout de même un monde entre la Belgique, le Luxembourg ou l'Autriche d'un côté, et ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
FINI CES ABUS DE LACHETE car il faut AVOIR UNE EXTREMMEMENT GRANDE DOSE DE LACHETE POUR DETOURNER DES PRFITS EFFECTUES AVEC LE TRAVAIL DE LA COLLECTIVITE, parfois AVEC DES AIDES d'ETAT - les mauvias francais doivent choisir, ET JOnnhy HALLIDAY n'est ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Faites ce que je dis ne dites pas ce que je fais" voila en gros la liste. Déjà on s'en tape complètement de cette liste en plus ne pas mettre la chine et les USA c'est tout simplement ridicule. Donc SARKO malgré une vrai volonté de faire avancer les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
après la liste des paradis fiscaux, la liste des enfers fiscaux. La France devrait être en tête pour une fois, et ce malgré le bouclier fiscal qui est un mensonge de plus, certains impôts ne sont pas pris en compte pour le calcul du bouclier fiscal m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que d'hypocrisie dans tout cela. Mais il faut bien que ces Messieurs se gardent un petit coin ou placer leur fortune.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une farce !! Pour ménager les USA et la Chine, on accepte de considérer leurs états ''fiscalement paradisiaques''( Delaware, Hong kong etc.... ) comme des exemples de respectabilité, pour remercier les anglais ce sont les iles anglo normandes qui se ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le PS aurait fait PIRE !!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Notre Président un grand gesticulateur et oui ne pas oublier un VRAI "baveu" par sa formation. L'article montre que les "petits trinques" pour quelques temps mais les gros les vrais les US, la GB et surtout la Chine ne sont pasconsidérés comme des pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
y'a-t-il dans notre histoire un président qui ait baissé son froc aussi facilement devant les bankster ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le G20 peut-il démontrer que les "paradis fiscaux" sont nuisibles à la planète?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
FINI CES ABUS DE LACHETE car il faut AVOIR UNE EXTREMMEMENT GRANDE DOSE DE LACHETE POUR DETOURNER DES PRFITS EFFECTUES AVEC LE TRAVAIL DE LA COLLECTIVITE, parfois AVEC DES AIDES d'ETAT - les mauvias francais doivent choisir, ET JOnnhy HALLIDAY n'est ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ON NE NOUS DIT PAS TOUT - ON NOUS CACHE L'ESSENTIEL ..... LES PARADIS FISCAUX - GRANDE BRETAGNE - AMERIQUE - FRANCE - ALLEMAGNE .... alors à quand la VERITE ???????????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et l'état du Vatican la grande lessiveuse en liquides !on ne le voit pas nulle part.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@kay: affirmation peu crédible en l'absence de statistiques docummentées

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si on essaye de racler les fonds de tiroirs, c?est qu?on est aux abois? quand je n?ai plus d?argent dans mon porte-monnaie, je vais voir dans le trou de ma poche si dans la doublure il n?y aurait pas qqch à gratter.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vaste Fumisterie!!!!on nous presse comme des citrons alors comment mettre nos economies dans des paradis fiscaux les gros eux! pourront toujours contourner la loi et continuer....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le problème n'est pas les paradis mais les enfers fiscaux. Sur ce point la France et l'Allemagne sont bien au delà du purgatoire, et la Belgique francophone est encore pire...: Certes les études sont presque gratuites, la santé relativement bien pris...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour résoudre le problème des enfers fiscaux à la source, il faut baisser les impots, ça veut dire baisser les frais de fonctionnement de l'état. Et définir ce que veut dire le service public. Les syndicats de fonctionnaires n'ont que ce mot à la bou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les ARMEES pour KARCHERISER les PARDIS FISCAUX - les bandists et les voyous des paradis fiscaux font beaucoup plus de dégats que les casseurs en Corse ou a STRASBOURG - Mme Alliot Marie, FINI LE BARRATIN, ARRETEZ VOS PROPOS DEMESURES sur les petits l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On mélange "secrets bancaires" / "absence d'impots" & "blanchiment d'argent". Les pays ou les transactions importantes peuvent avoir lieu en espèces sont rarement des paradis fiscaux (le Japon par exemple) Les etats anglo-saxons pratiquant les fiduci...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
HYPOCRISIE ET MENSONGES un grand remue-ménage ...côuteux et au final une grande farce !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.