Paradis fiscaux : l'OCDE vide sa liste noire mais complète sa liste grise

Le secrétaire général de l'OCDE a annoncé ce mardi que les quatre pays (Uruguay, Costa Rica, Philippines et Malaisie), qui figuraient sur la "liste noire" des paradis fiscaux, avaient pris l'engagement de respecter les normes fiscales internationales. Du coup, il ne reste qu'une "liste grise" de 42 pays devant encore faire des efforts de transparence et de coopération fiscales.

"Jeudi dernier, nous avons communiqué au G20 le fait qu'il y avait quatre juridictions qui n'appliquaient pas encore largement la norme internationale" en matière d'échanges d'informations fiscales, a rappelé Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, lors d'une conférence de presse ce mardi à Paris, citant l'Uruguay, le Costa Rica, la Malaisie et les Philippines. "Aujourd'hui, ces quatre juridictions se sont toutes depuis lors engagées pleinement à procéder à des échanges de renseignements fiscaux en fonction de la norme OCDE".

Du coup, l'Uruguay, le Costa Rica, les Philippines et la Malaisie devraient donc rejoindre les 38 pays inscrits sur la "liste grise" publiée par l'OCDE, qui regroupe les pays ayant pris l'engagement d'échanger des renseignements fiscaux mais n'ayant pas encore signé douze accords bilatéraux avec des Etats membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, qui regroupe les trente économies les plus développées de la planète).

"Des 84 juridictions que l'OCDE suit régulièrement, il n'y en a plus aucune qui relève" de la "liste noire", a ajouté Angel Gurria, se félicitant d'un "progrès tout à fait significatif" permis par la mobilisation des dirigeants réunis à Londres le 2 avril pour le sommet du G20.

(retrouvez le communiqué de l'Ocde du 7 avril 2009).

Commentaires 11
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel est le but de l'opération? La crise vient d'une utilisation aventureuse de capitaux; je ne vois aucune preuve de la responsabilité des paradis fiscaux dans cette affaire

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mort de rire !! étape suivante : l'OCDE va nommer une commission qui désignera des groupes de travail dont le rôle sera d'étudier la possibilité de peut-être faire un état des lieux tous les 10 ans de l'avancement des décisions qui ne seront pas pri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le plus grand paradis fiscal au monde (la place de Londres) figure dans la liste blanche, on est rassuré ;-)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout ça c'est du cinéma pour endormir le bon peuple. Ça ne coûte pas cher de brasser de l'air...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c est une farce!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une liste de couleur rouge serait plus visible . Le noir et le gris se distinguent mal .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Toutes ces gesticulations pour arriver à une liste noire vide ! Il n'y a officiellement plus de paradis fiscaux. On se fiche du monde.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les capitaux sont penalises par l inflation, seulement les revenus du capital apres deduction de l inflation devraient etre imposable, cela eviterais la fuite des capitaux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je préfère les paradis à l'enfer fiscal Français. C'est à la France de se rapprocher du paradis et non aux paradis de se rapprocher de l'enfer. C'est un comble !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si vous ne voulez pas de Paradis fiscaux.Commencez par supprimer les Enferts fiscaux comme en France et puis après on verra !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle mascarade!!! on nous prend vraiment pour des idiots

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.