Saoudiens et Libyens prédisent un baril à 75 dollars

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al Naimi, et le représentant de la Libye à l'Opep, Chokri Ghanem, ont tous deux estimé que le prix du baril "atteindrait à moyen terme les 75 dollars".

Alors que le prix du pétrole a passé la barre des 60 dollars le baril ces derniers jours, Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al Naimi, et le représentant de la Libye à l'Opep, organisation des pays exportateurs de pétrole, Chokri Ghanem, ont tous deux estimé ce samedi que le prix du baril atteindrait à moyen terme les 75 dollars. Un prix qui permettra selon eux de reprendre les investissements pour la production et l'exploration.

Ils s'exprimaient à la veille d'une réunion des ministres de l'Energie du Groupe des huit (G8) et surtout à quelques jours de la réunion de l'Opep, jeudi, à Vienne. Les spéculations vont bon train sur les décisions qui pourraient y être annoncées. Pour Ali al Naimi, la demande va repartir mais vient pour l'instant surtout d'Asie, notamment de Chine.

En décembre, lors de sa réunion à Alger, l'organisation avait décidé d'une baisse de sa production de 2,2 millions de barils par jour en raison de la chute de la demande  causée par la crise économique mondiale mondiale.Cette décision avait poussé le prix de l'or noir à la baisse, touchant même un plus bas depuis début 2004 à 32,40 dollars le baril. Aujourd'hui, les responsables de l'Opep estiment que ses membres respectent assez bien les quotas alloués.

Le secrétaire (ministre) américain de l'énergie a déclaré ce samedi que les producteurs et les consommateurs voulaient des prix du pétrole stables. Il n'a apparemment guère été entendu.