OCDE : chute historique du PIB des pays membres

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Le produit intérieur brut (PIB) des trente pays membres de l'OCDE a chuté de 2,1% sur les trois premiers mois de l'année. C'est la plus forte baisse d'activité depuis la création de l'organisation en 1960.

L'activité économique au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a chuté de 2,1% au premier trimestre 2009 par rapport au précédent. Jamais ses trente pays membres (principaux pays industrialisés) n'avaient connu une telle contraction de l'activité, depuis la création de l'organisation en 1960. Au quatrième trimestre 2008, le PIB de la zone OCDE avait déjà reculé de 2%.

En rythme annuel, le PIB des pays de l'OCDE s'est effondré de 4,2% au premier trimestre, plombé notamment par les contre-performances du Japon (-9,1% sur un an) et de l'Allemagne (-6,9%).

Parmi les sept pays les plus importants de l'organisation, seule la France a vu le rythme de contraction de son activité ralentir au premier trimestre. Elle a reculé de 1,2% sur la période après avoir chuté de 1,5% au trimestre précédent.

Aux Etats-Unis, le PIB a baissé de 1,6% lors des trois premiers mois de l'année, comme lors du précédent trimestre. L'activité japonaise a chuté de 4% après une chute de 3,8% au trimestre précédent. Sur la période, le PIB de la zone euro s'est contracté de 2,5% après avoir cédé 1,6% au précédent trimestre.