L'Allemagne s'enfonce dans la récession, le PIB recule de 3,8%

L'Allemagne s'est enfoncée dans la récession au premier trimestre, affichant un recul plus fort que prévu de 3,8% de son produit intérieur brut comparé au trimestre précédent, selon un chiffre provisoire dévoilé vendredi par l'office des statistiques (Destatis).

L'Allemagne s'est enfoncée dans la récession au premier trimestre, affichant un recul plus fort que prévu de 3,8% de son Produit intérieur brut (PIB) comparé au trimestre précédent, selon un chiffre provisoire dévoilé vendredi par l'office des statistiques (Destatis). D'ici une heure, on devrait connaître également le chiffre pour la France, chiffre qui pourrait marquer un recul de 1,2% du PIB. 

En attendant, l'économie allemande broie véritablement du noir. "Le PIB a reculé pour la quatrième fois d'affilée et a affiché au premier trimestre son plus fort recul depuis le début de la publication des données trimestrielles en 1970", a indiqué l'Office fédéral dans un communiqué. Sur un an, le PIB de la première économie européenne s'est contracté de 6,9% en données corrigées des variations calendaires, après un repli de 1,8% sur les trois derniers mois de 2008.
 

L'effondrement des exportations et des investissements industriels sont très largement responsables de la chute du PIB, explique Destatis. En revanche, les dépenses publiques et privées ont réussi à afficher une légère progression. Les économistes attendaient un recul de 3,2% de trimestre à trimestre, selon un consensus diffusé par l'agence Dow Jones Newswires. Au quatrième trimestre, le PIB de la première économie européenne avait reculé de 2,2%, selon un chiffre en données corrigées des variations saisonnières et calendaires, révisé en légère baisse.

Fin avril, Berlin avait été contraint de réviser très fortement à la baisse leur prévision pour 2009. Le gouvernement allemand table désormais sur une récession de 6% cette année au lieu de -2,25% attendus jusqu'ici, mais estime que le Produit intérieur brut (PIB) progressera de 0,5% en 2010, selon le ministère de l'Economie. 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.