Etats-Unis : le PIB a plongé de 6,1% au premier trimestre

L'activité économique américaine s'est contractée de 6,1% sur les trois premiers mois de l'année, plombée par la chute de l'investissement. Les économistes n'avaient pas anticipé une dégradation d'une telle ampleur.

1 mn

Il ne faisait aucun doute que les trois premiers mois de 2009 allaient être catastrophiques pour l'activité économique américaine. Les chiffres l'ont confirmé ce mercredi, dépassant même le pessimisme du marché. Le Produit intérieur brut (PIB) a en effet plongé de 6,1% en rythme annuel au premier trimestre. 

La chute du PIB résulte essentiellement d'un effondrement de l'investissement des entreprises et des ménages, qui a chuté de 37,9% en rythme annuel, du jamais vu depuis la première publication des chiffres du PIB sous leur forme actuelle en 1947 !

Les six derniers mois ont été les plus mauvais pour l'économie américaine depuis 1957-58. C'est également le troisième trimestre consécutif de repli de l'activité outre-Atlantique. Et cela n'était plus arrivé depuis 1974-75.

Les économistes ne s'attendaient qu'à un repli de 4,7% du PIB américain au premier trimestre, après une chute de 6,3% au cours des trois derniers mois de 2008.

Seul rayon de soleil: les dépenses de consommation, principal moteur de la croissance américaine, ont rebondi de 2,2% en rythme annuel, soir leur plus forte hausse en deux ans.

 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.