La consommation des ménages américains se maintient

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,2% en juillet en dépit de la stagnation de leurs revenus, les foyers puisant dans leur épargne pour profiter notamment de la prime à la casse automobile. L'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan) s'inscrit en très légère baisse pour août.

La hausse de 0,2% en juillet des dépenses de consommation des ménages américains est conforme aux attentes des économistes. Celle de juin a été révisée à 0,6%, contre 0,4% annoncé initialement. La consommation de biens durables, qui inclut l'automobile, affiche un bond de 1,8%.

Ajustée de l'inflation, la consommation ressort en hausse de 0,2% le mois dernier, après une augmentation de 0,1% en juin.

De leur côté, les revenus des ménages sont restés inchangés en juillet alors que le marché anticipait une augmentation de 0,2%.

Le taux d'épargne est revenu à 4,2% contre 4,5% en juin et 6% en mai.

Pour août, l'indice de confiance des consommateurs mesuré par l'Université du Michigan a finalement baissé beaucoup moins que prévu, pour s'établir à 65,7, contre 66 en juillet, selon des chiffres définitifs publiés vendredi. Il s'agit cependant d'un plus bas depuis le mois d'avril.

L'indice d'août dépasse néanmoins le consensus des économistes, qui le donnait entre 64 et 64,5, ainsi que la première estimation de 63,2 publiée il y a deux semaines.

A 66,6 contre 70,5 en juillet, l'indice mesurant le jugement des consommateurs sur la situation économique actuelle inscrit un plus bas de cinq mois. Le baromètre des anticipations des ménages ressort, lui, en hausse à 65 contre 63,21 le mois dernier.