L'euro au plus bas depuis mai 2009

Par latribune.fr  |   |  233  mots
L' euro chute fortement ce vendredi face au dollar, tombant à de nouveaux plus bas sous 1,36 dollar, jusqu'à 1,3555, dans un marché déçu par les déclarations sans engagement concret de l'Union européenne à aider l'Etat grec à rembourser ses emprunts et après l'annonce de mauvais chiffres européens et d'une stagnation de l'économie allemande au quatrième trimestre.

Nouveau recul de l'euro ce vendredi matin. Peu après 11 h, l' euro valait 1,3555 dollar contre 1,3695 dollar jeudi dans la soirée, touchant ainsi un plus bas depuis le 19 mai 2009.

L' euro est toujours pénalisé par les craintes sur le plan d'aide de l'Union européenne à la Grèce qui pourrait ne pas être suffisant pour aider le pays à gérer son déficit. Le sommet des chefs de gouvernement jeudi à Bruxelles, qui était attendu avec anxiété par les marchés, a été plutôt décevant. Les pays européens se sont mis d'accord sur les instruments à utiliser pour aider financièrement la Grèce en cas de besoin, mais n'ont toutefois pas annoncé d'aide financière concrète et sont restés avares de détails.

Pour sa part, le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a salué vendredi l'engagement des dirigeants européens à aider la Grèce, en pleine débâcle budgétaire. Il a également salué l'engagement d'Athènes à faire "tout ce qui est nécessaire, y compris prendre des mesures supplémentaires" afin de remplir ses "ambitieux objectifs" de réduction de ses déficits.

Par ailleurs, l'annonce par Eurostat d'une faible croissance au dernier trimestre 2009 pour l'ensemble de la zone euro, et notamment pour l'Allemagne qui a vu son PIB stagner, n'a pu qu'aggraver la glissade de la monnaie unique.