La reprise allemande stoppée net fin 2009

La croissance du PIB allemand a été nulle au quatrième trimestre, plombée par la consommation et l'investissement. En 2009, l'Allemagne a accusé la pire récession depuis l'après-guerre avec une contraction de 5% du PIB par rapport à 2008. Le gouvernement prévoit croissance du PIB de 1,4% cette année.

Le PIB de l'Allemagne a connu une croissance nulle au quatrième trimestre, par rapport au trimestre précédent et en données corrigées des variations saisonnières (CVS), suivant l'estimation publiée vendredi par l'Office fédéral de la statistique. Le consensus Reuters donnait une croissance de 0,2%. La croissance du troisième trimestre a été confirmée à 0,7%, après une croissance de 0,4% au second trimestre et une contraction de 3,5% au premier.

Par rapport au quatrième trimestre 2008, la richesse nationale affiche une contraction de 1,7%, après un recul de 4,7% le trimestre précédent, et alors que le consensus tablait sur un recul de 2,2%. Ajusté du nombre de jours ouvrés, le PIB accuse une contraction annuelle de 2,4% au quatrième trimestre, après un recul de 4,8% le trimestre précédent.

L'Office avait déjà prévenu à la mi-janvier d'une stagnation au dernier trimestre. L'Office signale que le commerce extérieur a apporté une contribution positive au PIB, à la différence de la consommation et de l'investissement. Le pays reste très dépendant de son commerce extérieur, avec une demande intérieure structurellement plombée par le vieillissement de la population.

L'Allemagne a accusé en 2009 la pire récession depuis l'après-guerre avec une contraction de 5% de son PIB par rapport à 2008. Berlin anticipe une croissance du PIB de 1,4% cette année, grâce à une progression des exportations de 5,1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.