Très faible croissance en Europe fin 2009

La zone euro a connu une croissance plus faible que prévu par les économistes au quatrième trimestre 2009, de 0,1% comparé aux trois mois précédents, et un recul record de 4% de son activité sur toute l'année, selon Eurostat. De son côté, la production industrielle a baissé de 1,7% en décembre par rapport à octobre dans la zone euro.

Le PIB de la zone euro (comme celui de l'ensemble de l'Union) a progressé 0,1% au quatrième trimestre 2009, moins que la hausse de 0,3% qu'attendaient les analystes, a annoncé ce vendredi l'office Eurostat dans sa première estimation. En glissement annuel, l'économie de la zone euro s'est repliée de 2,1% contre un consensus portant sur un recul de 1,9%. L'évolution du PIB au troisième trimestre a été confirmée en hausse de 0,4% (sur le trimestre) et en baisse de 4% (sur un an).

Sur l'ensemble de l'année 2009, le PIB de la zone euro a reculé de 4% et celui de l'ensemble de l'Union de 4,1%.

Chiffres particulièrement regardés en ce moment, ceux de la Grèce affichent la pire performance de la zone euro : le PIB a reculé de 0,8% au quatrième trimestre, après des baisses de respectivement 1%, 0,3% et 0,5% du premier au troisième trimestre.

Par ailleurs, la production industrielle de la zone euro a reculé contre toute attente de 1,7% en décembre, enregistrant ainsi sa plus forte baisse d'un mois sur l'autre depuis février 2009, toujours selon Eurostat. En rythme annuel, l'activité du secteur est en baisse de 5%.

Eurostat a révisé les chiffres du mois de novembre qui montrent désormais une hausse de 1,4% sur un mois, contre 1% annoncé initialement, et une baisse de 6,9% sur un an après un recul de 7,1% auparavant.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.