L'idée d'un FMI européen fait son chemin

Par latribune.fr  |   |  194  mots
La Commission européenne soutient l'idée d'un fonds monétaire européen, a affirmé le Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, au Financial Times (FT) Deutschland.

L'idée d'un fonds monétaire européen, lancée après les déboires financiers grecs, fait son chemin. "La Commission est prête à proposer un tel instrument européen qui a le soutien des membres de la zone euro", affirme dans le FT Deutschland Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, soulignant que les aides garanties par le fonds devraient être "liées à des conditions strictes". "Nous travaillons étroitement sur cette question avec l'Allemagne, la France et d'autres Etats-membres de l'UE", explique-t-il.

Plusieurs responsables politiques européens, dont le président italien, Giorgio Napolitano, et le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, se sont déclarés ouvertement en faveur d'un fonds monétaire européen en conséquence de la crise grecque. "Pour la stabilité de la zone euro, nous avons besoin d'une institution qui dispose des expériences du FMI et de pouvoirs d'intervention analogues", a déclaré dimanche le ministre chrétien-démocrate allemand dans le quotidien Welt am Sonntag.

La Commission européenne a promis en février de présenter "prochainement" des propositions pour mieux coordonner et surveiller les politiques économiques nationales.