Strauss-Kahn : l'Europe risque de tomber en deuxième division

Par latribune.fr  |   |  237  mots
"Le risque pour les économies européennes, c'est qu'elles soient en deuxième division, et non pas en première, avec les Etats-Unis et l'Asie" a lancé à Bucarest le directeur général du Fonds monétaire international (FMI).

En voyage en Roumanie, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a lancé ce mardi devant des étudiants en économie à Bucarest : "Le risque pour les économies européennes, c'est qu'elles soient en deuxième division, et non pas en première, avec les Etats-Unis et l'Asie. Il y a une probabilité que si les Européens n'agissent pas rapidement, d'ici 10 ou 20 ans la bataille se jouera entre les Etats-Unis et l'Asie, tandis que l'Europe sera laissée de côté".

Il a enfocé le clou ensuite lors d'un discours prononcé devant les deux chambres du Parlement roumain, soulignant"le risque de voir l'Europe marginalisée dans les 20 prochaines années".
 

Selon lui, pour éviter cela, il faut "renforcer les institutions de l'Union, retourner à l'innovation, à la compétitivité et, enfin, retourner à la croissance, ce qui n'est pas exactement ce qu'on voit à la suite de la crise".
A ses yeux, l4Europe doit réfléchir rapidement à son '"architecture financière" et à la mise en place d''outils pour "gérer et résoudre une crise. Au niveau européen, il n'est pas suffisant d'avoir régulation et supervision, il faut une autorité européenne de résolution".
 

Il estime que la crise grecque a montré que l'Europe a besoin  "davantage de coordination. La crise montre que nous ne pouvons pas avoir une monnaie unique sans avoir des politiques économiques mieux coordonnées".