L'euro bondit à plus de 1,29 dollar

Par latribune.fr  |   |  175  mots
(Crédits : © )
La monnaie européenne revient à ses plus hauts niveaux depuis deux mois, profitant des inquiétudes sur la croissance américaine et d'annonces plus rassurantes en provenance de la zone euro.

L'euro poursuit son rally. A une parité de 1,25 dollar en début de semaine, la monnaie unique évolue depuis ce jeudi au-delà de 1,29 dollar. Elle n'avait plus atteint ce niveau depuis début mai. A 17h, un euro valait 1,2909 dollar.  

La devise européenne profite des pressions sur le billet vert alors que les inquiétudes sur la croissance américaine se renforcent. Les dernières statistiques américaines sur l'activité industrielle ont largement déçu les marchés alors même que la Réserve fédérale américaine (Fed) émet par ailleurs des doutes sur la vigueur de la reprise. 

A contrario de l'accès de faiblesse du dollar, l'euro bénéficie également d'une actualité plus favorable. Les investisseurs sont sensibles aux émissions d'obligations réussies cette semaine par la Grèce, le Portugal et l'Espagne. trois pays dans le collimateur des marchés pour la situation de leurs finances publiques. Le résultat de ces opérations a rassuré sur la capacité des trois Etats à emprunter sur les marchés.