Nouveaux indicateurs mitigés pour l'économie américaine

L'indice des conditions d' activité industrielle de la Réserve fédérale de Philadelphie s'est effondré en juillet, tout comme celui de l' "Empire State" de la Réserve fédérale de New York. L'inflation ralentit mais les dernières statistiques sur l'emploi sont plutôt rassurantes.

Après la déception venue la veille des chiffres de la consommation, les statistiques américaines du jour sur l'activité industrielle ne devraient guère plus plaire aux marchés, déjà inquiets des doutes de la Fed quant à la vigueur de la croissance.

L'indice des conditions d'activité industrielle de la Réserve fédérale de Philadelphie a chuté à un niveau nettement inférieur aux prévisions en juillet, une donnée qui constitue un nouveau signe d'une fragilisation de la reprise économique aux Etats-Unis. Cet indice est ressorti à 5,1 en juillet contre 10 attendu et 8 en juin.

La composante emploi rebondit toutefois, à 4,0 contre -1,5 en mai. Cet ensemble montre l'image d'un secteur industriel qui reste en croissance, puisque l'indice est au-dessus de zéro, mais avec une situation qui se détériore.

L'activité manufacturière autour de New York ralentit fortement

L'indice "Empire State" de la Réserve fédérale de New York, qui donne un aperçu de la situation industrielle des Etats-Unis, s'est en effet effondré en juillet à 5,08 points contre 19,57 points en juin.

Les analystes s'attendaient certes à une baisse, mais loin d'être aussi marquée. L'indice était attendu à 18,50 points. De fait, le baromètre d'activité retombe à son plus bas depuis décembre 2009.

Dans le détail, la composante emploi chute à 7,94 contre 12,35, tandis que la composante de la durée hebdomadaire du travail se retrouve négative pour la première fois de l'année, à -9 52 contre 8,64. L'indice des conditions d'activité à un horizon de six mois au contraire a peu varié, à 41,27 contre 40,74.

Prix à la production et inscriptions au chômage

Dans le même temps, les prix à la production ont reculé plus qu'attendu en juin aux Etats-Unis, ce qui devrait conforter la Fed dans son intention de garder ses taux à un niveau très bas pendant encore quelque temps. Les prix ont diminué de 0,5% le mois dernier, après un recul de 0,3% en mai et ce alors que les économistes anticipaient un repli de 0,1%. 

Les opérateurs pourraient par ailleurs être soulagés par les inscriptions hebdomadaires au chômage qui ont diminué aux Etats-Unis lors de la semaine au 10 juillet, à 429.000 contre 458.000 (révisé) la semaine précédente. Les économistes attendaient en moyenne 450.000 inscriptions au chômage. Elles retombent à leur plus bas niveau depuis près de deux ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.