Retour victorieux de la Grèce sur les marchés

La Grèce a placé avec succès ce mardi 1,625 milliard d'euros de bons du Trésor, signant ainsi son retour sur les marchés.

La Grèce a réussi ce mardi à placer 1,625 milliard d'euros de bons du Trésor à six mois. L'opération destinée à refinancer la dette grecque à court terme a été largement sursouscrite, suscitant une demande de 4,546 milliards d'euros, alors que la Grèce souhaitait obtenir 1,25 milliard d'euros, a annoncé l'organisme grec de gestion de la dette (Pdma). Athènes marque ainsi son retour sur les marchés après le déblocage en mai du plan d'aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.

Le taux que la Grèce a dû consentir aux investisseurs mardi (4,65%) a été légèrement supérieur aux 4,55% fixés lors de la dernière émission de bons du Trésor à six mois le 13 avril, qui avait permis de lever 1,560 milliard d'euros contre 1,2 milliard attendu au départ.

L'émission était considérée par certains observateurs comme un test pour le pays qui traverse une crise financière inédite. Une analyse que le ministre des Finances Georges Papaconstantinou était loin de partager : "Ce n'est pas un test, ce sont des titres à court terme, il s'agit d'une gestion normale de la dette publique", avait déclaré le ministre.

Satisfecits européens

Cette émission intervient au lendemain d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles au cours de laquelle le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker et le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn ont exprimé leur "satisfaction" pour la mise en oeuvre de la cure de rigueur grecque. La Commission européenne avait également donné son satisfecit aux mesures grecques la semaine passée.

"Les résultats du plan de redressement sont impressionnants et au-dessus de nos attentes [...], je suis confiant dans ces résultats, ce qui va permettre l'octroi de la deuxième partie du prêt en septembre [par le FMI et les pays de la zone euro]", a-t-il ajouté.

Olli Rehn a souligné que la consolidation de l'économie grecque était "sur les rails", rappelant que le déficit public grec avait atteint 9,645 milliards d'euros au premier semestre 2010, en baisse de 46% sur un an, pour un objectif sur l'année d'une baisse de 40%.

Le gouvernement grec poursuit par ailleurs ses réformes structurelles, dont celle des retraites, adoptée la semaine dernière par le Parlement.

Une mission conjointe du FMI (Fonds monétaire international), de l'Union européenne et de la BCE (Banque centrale européenne) doit arriver en août à Athènes pour procéder à une nouvelle évaluation de la mise en oeuvre du plan de redressement, en échange duquel la zone euro et le FMI ont accordé à la Grèce des prêts de 110 milliards d'euros sur trois ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.