Fitch dégrade la note de l'Irlande

Par latribune.fr  |   |  202  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Au lendemain de la mise sous revue de la note du pays par Moody's, l'agence Fitch a annoncé ce lundi la dégradation de la note de Dublin. A la mi journée, les obligations d'État irlandaises se repliaient.

Dans une situation budgétaire préoccupante, l'Irlande a vu ce mercredi sa notation financière être dégradée par l'agence Fitch à "A+", contre "AA-" jusqu'alors. Dans le sillage de cette annonce, qui intervient au lendemain de la mise sous surveillance de la note du pays par Moody's, les taux des obligations d'Etat irlandaises se sont tendus, tandis que l'euro a très momentanément marqué le coup face au dollar.

Evoluant en sens inverse des prix, le taux des obligations d'Etat irlandaises à 2 ans augmentait en début d'après-midi de 14 points de base, à 3,74%, tandis que le taux à 10 ans progressait de 6 points, à 6,44%. Dans le sillage de l'annonce, l'euro est brièvement redescendu sous le seuil de 1,38 dollar avant de rebondir aux alentours de 1,3870 dollar.

Recapitalisations massives

« La dégradation de la note de l'Irlande reflète le coût exceptionnel, et plus élevé que prévu, de la recapitalisation des banques irlandaises, notamment l'Anglo Irish », explique Fitch dans un communiqué. Mardi, Moody's a mis sous revue la note « Aa2 » de l'Irlande, qu'elle avait déjà dégradé d'un cran en juillet dernier. L'agence Dominion Bond Rating Service (DBRS) a également annoncé avoir mis sous revue la note « AA » qu'elle accorde à Dublin.