Menace de baisse de la note de l'Irlande

 |   |  195  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Après l'Espagne, l'agence de notation financière Moody's s'en prend à l'Irlande, placée sous surveillance.

La pression ne retombe pas sur les Piigs (surnom anglais injureix désignant les club des pays de la zone euro à forte dette et déficit élevé : Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne avec un S comme Spain).

Ce mardi, l'agence de notation financière Moody's qui a récemment dégradé l'Espagne annonce que le tour de l'Irlande, qui a perdu le fameux triple A en jullet  pourrait bientôt venir. La note du pays est en tout cas placée sous surveillance.

Elle est actuellement de "Aa2" (troisième meilleur niveau chez Moody's) et pourrait être abissée d'un cran après un examen qui peut durer trois mois. Un abaissement amplifié n'est pas envisagé pour l'heure sans etre totalement exclu en cas d'une "stabilisation du ratio dette/Produit intérieur brut dans les trois à cinq prochaines années peu probable".
 

Moody's souligne "la montée des incertitudes sur la capacité de l'Irlande à maintenir la solidité financière de son gouvernement après les mesures de recapitalisation bancaire additionnelles annoncées le 30 septembre, le flou des perspectives de reprise de la demande interne (...) et la nouvelle hausse des coûts de refinancement"

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :