Le plan irlandais ne convainc ni la Bourse, ni l'euro, qui plongent

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Copyright Reuters
Les risques de contagion de la crise de la dette dans la zone euro font chuter le CAC 40 qui a cédé 2,46% ce lundi, et l'euro qui est passé sous 1,31 dollar.

La Bourse de Paris a plongé ce lundi, le CAC ayant cédé 2,46% à 3620,96 points dans un marché assailli par les craintes de contagion de la crise de la dette à d'autres pays de la zone euro. Même Wall Street est mal orienté.

L'euro a accentué ses pertes par rapport au dollar ce lundi, passant à la fois sous la barre de 1,31 dollar et sous celle de sa moyenne mobile sur 200 jours, une évolution généralement annonciatrice de nouvelles baisses à venir. L'euro s'était brièvement apprécié dans les premiers échanges en Asie au lendemain de l'annonce du plan d'aide européen à l'Irlande.

Preuve que le plan trouvé durant le week-end pour juguler les crises peine à convaincre, sur le front des dettes à long terme, la situation continue de se dégrader. A 16h30, le taux espagnol à 10 ans se tendait à nouveau de 25 points de base par rapport à son niveau de vendredi soir, à 5,43%. Celui de l'Italie a grimpé de 25 points de base pour s'établir à 4,67%.

Le Trésor italien, qui a procédé ce lundi à des émissions à diverses échéances (2013, 2017, 2021) pour un montant total de 6,83 milliards d'euros, ne peut que constater la hausse des taux, d'une opération sur l'autre (50 points de base depuis la dernière opération). Quant aux taux irlandais et portugais, ils sont remontés de respectivement 8 et 5 points de base.