La Norvège est prête à se joindre à la Grande-Bretagne, à la Suède et au Danemark qui, bien que ne faisant pas partie de la zone euro, ont offert de prêter des fonds à l'Irlande.
"S'il y avait une demande de la part du gouvernement irlandais, nous y réfléchirions très sérieusement", a déclaré ce lundi le ministre norvégien des Finances lors d'une conférence de presse. Sigbjoern Johnsen a expliqué que des prêts bilatéraux à l'Irlande viendraient s'ajouter à l'aide indirecte norvégienne qui transite via les canaux du FMI.
Par deux fois, les citoyens norvégiens ont refusé de rejoindre l'Union européenne, mais le ministre a souligné que son pays était étroitement lié au sort du bloc des Vingt-Sept, 70% des exportations du pays nordiques prenant la direction de l'Union.
"Ce qui se passe (avec l'aide à l'Irlande) montre un degré élevé d'actions destinées à obtenir une stabilité et c'est important pour la zone euro et la Norvège." Sigbjoern Johnsen a toutefois refusé d'entrer dans le détail de cette aide éventuelle, n'évoquant ni le montant envisagé ni ses termes.
Sujets les + commentés