Moody's a mis sous surveillance la note de la Grèce

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  224  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation Moody's a annoncé jeudi soir qu'elle pourrait abaisser la note souveraine de la Grèce.

Après la note espagnole c'est celle de la Grèce qui est dans le collimateur de Moody's Investors Service. L'agence de notation a annoncé jeudi soir avoir placé la note souveraine de la Grèce sous surveillance avec implication négative.

Moody's a évoqué les incertitudes entourant la capacité du pays à réduire son endettement à des niveaux supportables. L'agence de notation a pris cette décision tout en reconnaissant que la Grèce avait fait des efforts "significatifs" pour mettre en place des mesures de consolidation budgétaire.

La note de Moody's sur la Grèce est actuellement à "Ba1", qui est la plus élevée de la catégorie spéculative et l'équivalent du BB- de S&P sur le pays. Seul Fitch a encore un note appartenant à la catégorie investissement pour Athènes, à BBB-.

Moody's pourrait abaisser sa note de plusieurs crans si elle parvenait à la conclusion qu'il y avait des chances pour que le ratio endettement/produit intérieur brut (PIB) ne se stabilise pas d'ici trois à cinq ans ou si le soutien de l'Union européenne se révélait moins fort que prévu.

La Grèce s'est engagée à suivre une cure drastique d'austérité en échange du plan d'aide de 110 milliards d'euros octroyé en mai par l'UE et le Fonds monétaire international (FMI).