Fitch met la note de crédit de la Grèce sous surveillance

Par latribune.fr  |   |  230  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation a annoncé mardi soir qu'elle pourrait baisser la note de crédit de la Grèce avec perspective négative.

Après la mise sous surveillance négative de la note souveraine du Portugal par Moody's, c'est au tour de Fitch Ratings de menacer celle de la Grèce. L'agence de notation a placé mardi soir la note à long terme BBB- de la Grèce sous surveillance avec implication négative.

Elle a annoncé qu'il y avait une probabilité accrue qu'elle baisse la note de crédit du pays. La note BBB- est la plus basse sur l'échelle de Fitch dans la catégorie "investissement" (non spéculative).

Cette décision intervient alors que l'agence de notation est en train de terminer une étude sur le pays qui sera achevée en janvier. L'étude sera "centrée sur une évaluation de la solidité budgétaire de la Grèce à la lumière des mesures prises par les autorités grecques cette année dans le cadre du programme Fonds monétaire international/Union européenne", indique l'agence dans un communiqué.

En outre, l'étude donnera "les perspectives pour l'économie grecque ainsi que la volonté politique et la capacité de l'Etat grec à mener à bonne fin les mesures demandées par le programme FMI-UE."

Jeudi 17 décembre, Moody's avait déjà mis sous surveillance la note de la Grèce. L'agence de notation avait évoqué les incertitudes entourant la capacité du pays à réduire son endettement à des niveaux supportables.