Les consommateurs européens retrouvent goût à la dépense

Par latribune.fr  |   |  173  mots
Copyright Reuters
L'indice des directeurs d'achats dans le commerce de détail de la zone euro est à son plus haut niveau depuis plus de deux ans et demi, selon Markit. Les ventes sont particulièrement vigoureuses en Allemagne et en France.

Après avoir fait la grève du portefeuille pendant trois longues années, le consommateur européen semble retrouvé goût à la dépense. L'enquête auprès des directeurs d'achats travaillant dans le commerce de détail au sein de la zone euro réalisée chaque mois par Markit est à son plus haut de 31 mois. L'indice des directeurs d'achats a fortement progressé passant de 51,3 points en novembre à 52,9 en décembre.

La consommation pourrait à nouveau contribuer significativement à la croissance du vieux continent. "Les dernières statistiques disponibles pour le dernier trimestre laissent espérer la plus forte croissance des ventes de détail depuis le quatrième trimestre 2006", souligne les économistes de l'institut Markit.

L'indice PMI sur les ventes de détails au sein de détail au sein de la zone euro est construit en interrogeants les directeurs d'achats dans les trois principales économies de la zone (Allemagne, France, Italie). En décembre, les ventes ont fortement progressé en Allemagne et en France alors qu'elles s'affichent en recul en Italie.