Les bons conseils du chef économiste du FMI aux pays de la zone euro

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Copyright Reuters
Dans le magazine interne du FMI, Olivier Blanchard suggère aux pays de la zone euro de suivre l'exemple grec et irlandais en faisant appel à l'aide du FMI et de l'Union Européenne dès lors que les marchés financiers leur imposent des taux trop importants.

Pour éviter de voir leur dette publique s'envoler, l'économiste en chef du Fonds monétaire suggère à certains pays d'Europe de se faire aider à la fois par le FMI et l'Union européenne.

Dans le magazine interne du FMI, Olivier Blanchard explique en détail sa recommandation : "Je comprends tout à fait la réticence des pays à demander un programme commun de l'Union européenne et du FMI . Mais de tels programmes peuvent aider" reconnaît-il d'emblée. 

Mais à ses yeux, ce soutien est le mielleur moyen pour lutter contre les tendances spéculatrices propres aux marchés financiers : "Premièrement, en fixant un plafond au taux d'intérêt auquel les Etats peuvent emprunter, les programmes éliminent le risque (...) que les investisseurs, qu'ils aient tort ou raison, demandent des taux d'intérêt élevés, rendant impossible le remboursement pour les pays, et permettant aux peurs des investisseurs de se matérialiser par elles-mêmes. Deuxièmement, même si les programmes ne demandent pas d'en faire plus que ce que le pays comptait faire de son côté, ils renforcent la crédibilité de ces engagements, et rassurent les marchés à propos du moyen terme"

L'économiste en chef du FMI se garde néanmoins de citer nommément un pays parmi les membres de la zone euro.