Les obèses pèsent 10% de la population mondiale

Par latribune.fr  |   |  294  mots
Copyright Reuters
Selon une étude mondiale publiée par le très sérieux magazine Lancet, on compte plus de 500 millions de personnes en surpoids dans le monde, dont moins de 15% aux Etats-Unis.

Plus d'un demi-milliard de personnes, soit un adulte sur dix dans le monde, sont obèses, ce qui représente plus du double du nombre enregistré en 1980, et l'épidémie d'obésité, partie des pays riches, est en train de s'étendre aux pays en développement, ont déclaré ce jeudi des chercheurs. Cette montée en puissance inquiète le corps médical qui souligne l'envolée parallèle du nombre de patients souffrant de pathologies associées au surpoids. Commentant ces chiffres publiés par le très sérieux magazine Lancet, Sonia Anand et Salim Yusuf, de l'université canadienne McMaster, estiment qu'elles traduisent un "tsunami mondial de maladies cardiovasculaires".

Alors même que les pays riches enregistrent des succès dans la lutte contre les problèmes liés au choléstérol et à l'hypertension, le nombre de personnes souffrant d'hypertension dans le monde est passé de 600 millions en 1980 à près d'un milliard en 2008. "Le surpoids et l'obésité, l'hypertension et l'excès de choléstérol ne sont plus des problèmes occidentaux ou des problèmes de pays riches", explique Majid Ezzati, de l'Imperial College de Londres et de l'université de Harvard, qui a dirigé les études dont la revue scientifique Lancet publie les conclusions.

Le niveau moyen de choléstérol dans le sang a diminué en Amérique du Nord, en Australie et Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Europe, mais a augmenté en Asie de l'Est et du Sud-Est ainsi que dans la région Pacifique, selon ces études. L'été dernier, le CDC (Centre américain de contrôle et de prévention des maladies) avait indiqué que le nombre d'adultes américains obèses avait augmenté de 1% entre 2007 et 2009, pour dépasser les 72 millions.