Le taux de chômage américain retombe à 9%

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Copyright Reuters
Les Etats-Unis ont créé 36.000 emplois en janvier, moins que prévu par les marchés. Mais le taux de chômage recule fortement, en baisse de 0,4 point pour toucher son plus bas niveau depuis avril 2009.

Le net repli du taux de chômage américain s'est poursuivi en janvier. Pour le deuxième mois consécutif, il a chuté de 0,4 point pour retomber 9%, son plus bas niveau depuis le mois d'avril 2009, selon les statistiques officielles publiées ce vendredi par le département du Travail. En novembre, 9,8% de la population active était encore à la recherche d'un emploi.

Comme en décembre, les économistes n'avaient pas anticipé ce repli, misant sur un taux en légère hausse, à 9,5%. Cette nouvelle baisse est cependant à mettre en grande partie sur le compte de l'évolution de la population active.

D'ailleurs, l'économie américaine n'a créé que 36.000 emplois non agricoles en janvier, bien loin des 145.000 créations nettes espérées par les économistes. Le département du Travail explique que les fortes chutes de neige - qui ont touché la majorité du pays - ont handicapé les embauches le mois dernier. Dans la construction, 32.000 postes ont ainsi été supprimés.

Au total, le secteur privé n'a créé que 50.000 emplois en janvier alors que les marchés misaient sur 155.000 créations. Le secteur public a quant à lui poursuivi ses destructions de postes: encore 14.000 emplois supprimés le mois dernier.