Etats-Unis : fortes créations d'emplois dans le secteur privé, activité soutenue dans les services

 |  | 244 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
297.000 emplois ont été créés en décembre par les entreprises américaines. C'est beaucoup plus qu'attendu par les économistes.

Les créations d'emploi dans le secteur privé américain ont été presque trois fois plus nombreuses qu'attendu en décembre, selon les résultats de l'enquête mensuelle ADP, publiés ce mercredi.

Au total, ce sont 297.000 emplois qui ont été créés sur cette période, alors que le consensus des analystes interrogés par Reuters en attendait 100.000. Cette hausse est la plus forte sur un mois depuis 2001. Par ailleurs, les chiffres de novembre ont été révisés en légère baisse, de 93.000 à 92.000.

Ces données précèdent celles, plus complètes, que le gouvernement américian publiera sur l'emploi vendredi et qui incluent le secteur privé et la fonction publique.

Par ailleurs, la croissance de l'activité dans le secteur des services a accéléré plus que prévu en décembre, montre l'enquête mensuelle de l'institut ISM, également publiée ce mercredi. L'indice d'activité des directeurs d'achat du secteur s'est établi à 57,1 le mois dernier, soit un plus haut depuis mai 2006, alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un indice à 55,6.

Le détail des résultats de l'enquête montre que le sous-indice d'activité des entreprises a fortement augmenté pour s'établir à 63,5 en décembre, contre 57,0 en novembre et 57,5 attendu par les économistes. La composante des prises de commande affiche 63 contre 57,7 le mois précédent mais le sous-indice de l'emploi recule, pour s'établir à 50,5 en décembre contre 52,7 en novembre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :