Trou d'air pour la confiance des investisseurs allemands

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  157  mots
Copyright Reuters
Le baromètre de l'institut économique Zew, qui mesure la confiance des milieux financiers allemands dans l'évolution de l'économie de leur pays, a reculé de 1,6 point en mars à 14,1 points.

Le sentiment des analystes et investisseurs allemands s'est détériorié contre toute attente en mars, selon l'indice de l'institut Zew publié ce mardi. Cet indice du sentiment économique ressort à 14,1 ce mois-ci contre 15,7 en février, tandis que le consensus des économistes tablait sur un chiffre stable à 15,7.

L'institut Zew a précisé que les réponses reçues au début de son enquête étaient initialement plus optimistes qu'en février, mais que le moral des sondés s'était dégradé après que la Banque centrale européenne a annoncé le 3 mars qu'elle pourrait relever ses taux plus rapidement que prévu. Et les réponses sont devenues encore plus pessimistes après le séisme et le tsunami au Japon, le 11.

L'économie allemande est en bonne forme mais les événements au Japon pourrait ralentir sa dynamique de croissance, estime l'institut. Le sous-indice des conditions actuelles ressort à 85,4 contre 85,2 en février (consensus à 86).