Le nuage radioactif japonais arriverait ce lundi aux Antilles

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  182  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Reuters)
Le nuage radioactif japonais atteindrait les Antilles ce lundi et la métropole à partir de mercredi, selon l'Autorité de sûreté nucléaire. Cette dernière précise que "l'ordre de grandeur des retombées est de 1.000 à 10.000 fois moins que les retombées de Tchernobyl".

Un nuage radioactif sans danger lié à l'accident nucléaire au Japon atteindra les Antilles françaises ce lundi et la métropole à partir de mercredi, a déclaré le président de l'Autorité de sûreté nucléaire française.

"Le nuage radioactif devrait atteindre les Antilles françaises à partir du 21 mars, à des niveaux extrêmement bas sans aucune conséquence", a dit lundi André-Claude Lacoste lors d'une conférence de presse. "Il devrait atteindre Saint-Pierre-et-Miquelon à partir du 22 mars et la France métropolitaine à compter du 23 mars", a-t-il ajouté.

"L'ordre de grandeur des retombées est de 1.000 à 10.000 fois moins que les retombées de Tchernobyl, il est donc tout à fait clair qu'à ce niveau de concentration, il n'y a aucune conséquence possible en terme de santé", a-t-il dit.

Au Japon, de la fumée s'est élevée lundi du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima et des employés ont reçu un ordre d'évacuation. Ce réacteur est l'un des plus endommagés par le séisme et le tsunami qui ont frappé l'archipel le 11 mars.