Fukushima : du lait contaminé par les radiations, 1000 irradiés évacués

 |   |  219  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Lait, épinards : autour de la centrale nucléaire, plusieurs productions alimentaires sont contaminées. Les personnes touchées par les radiations dans les alentours commencent à être soignées.

Des traces de contamination nucléaire ont été retrouvées dans du lait produit dans la préfecture de Fukushima au Japon, où s'est déroulée la catastrophe nucléaire consécutive au tsunami. Dans une préfecture voisine, ce sont des épinards qui ont été contaminés, a indiqué le porte parole du gouvernement japonais. Les traces retrouvées dans le lait suggère que l'herbe mangée par les vaches, distante de 30 kilomètres du site de la centrale, ait été contaminée il y a déjà plusieurs jours. Parallèlement, environ un millier de personnes ayant travaillé à proximité ces centrales ont été évacuées dans les hôpitaux pour examens et traitement consécutifs à une irradiation.
 

Le niveau de radioactivité constaté, tout en étant largement supérieur aux normales, ne constitue pas un danger pour la santé humaine. Le gouvernement a cependant indiqué que les mesures régulières allaient se poursuivre, afin de surveillance, tant sur la production agricole destinée au marché local que sur celle qui est destinée à l'exportation.
 

Vendredi, l'agence internationale de l'énergie, basée à Vienne, indiquait que la situation à Fukushima s'était stabilisée, sans faire de pronostic sur l'évolution des jours à venir et l'issue des tentatives entreprises par l'exploitant de la centrale pour contenir l'accident.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/03/2011 à 21:02 :
sé dangeure pour les enfant il faux faire koi

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :