La hausse de l'inflation est provisoire, selon la Fed

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Copyright Reuters
Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale a assuré que la hausse de l'inflation aux Etats-Unis due a l'augmentation des prix des matières premières est transitoire.

La hausse de l'inflation observée récemment aux Etats-Unis est due en premier lieu à celle des cours mondiaux des matières premières et ne devrait pas durer, a déclaré lundi Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale.

Il a déclaré : "je pense que la hausse de l'inflation sera transitoire. Notre point de vue à ce stade est qu'à moyen terme, l'inflation va même être un peu faible. Nous allons surveiller l'inflation et les prévisions d'inflation de très près".

Ses propos, tenus lors d'une séance de questions à la suite d'un discours, laisse supposer qu'il est décidé à poursuivre le plan de relance de 600 milliards de dollars jusqu'à son terme, prévu en juin, contre l'opinion de certains de ses collègues. Ces derniers prônent sa suspension, jugeant qu'il a d'ores et déjà porté ses fruits.

La croissance de l'économie américaine a atteint 3,1% au quatrième trimestre sur une base annuelle, mais ce solide résultat n'a pas compensé la récession de 2008 et 2009.