Pour Jean-Claude Juncker, il faut "surveiller de très près" l'inflation en zone euro

Le président luxembourgeois de l'Eurogroupe met en garde contre les effets inflationnistes de second tour.
Copyright Reuters

"Nous nous sommes mis d'accord pour surveiller l'évolution de l'inflation de très près au cours de nos prochaines réunions", a déclaré Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, ce lundi. Ces derniers temps, "nous avons assisté à une hausse considérable, reflétant en première ligne le renchérissement des matières premières (...) Nous sommes tout à fait conscients qu'il est très important d'éviter des effets de second tour", c'est-à-dire une augmentation générale des prix et des salaires, "qui pourraient produire des tensions inflationnistes généralisées à moyen terme", selon lui.

Il a estimé par ailleurs que de nouvelles discussions étaient nécessaires pour parvenir à un accord sur la manière de relever les capacités effectives de prêt du fonds "zone euro". Il a convoqué à cet effet une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro le 21 mars, afin notamment de préparer le sommet européen des 24 et 25 mars, où les Vingt-Sept doivent présenter la réponse "globale" à la crise sur laquelle ils planchent depuis plusieurs mois.

Le Premier ministre luxembourgeois a par ailleurs souligné que les mesures annoncées vendredi par le Portugal avaient été accueillies positivement et qu'elles contribueraient à la viabilité de la dette portugaise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.