Le FMI plus optimiste pour la zone euro que pour la France

Par latribune.fr  |   |  363  mots
Copyright Reuters
Le FMI a relevé ce lundi sa prévision de croissance pour la zone euro en 2011 à 1,6% contre 1,5% précédemment, tout en maintenant la perspective pour la France à 1,6% cette année. L'OCDE s'est montrée plus optimiste pour l'Hexagone en tablant sur une croissance de 2%, comme le gouvernement.

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance pour la zone euro en 2011, à 1,6% contre 1,5% prévu initialement. Pour 2012, le FMI table désormais sur une croissance de 1,8%, au lieu de 1,7% annoncé lors d'une précédente estimation. Le Fonds a également confirmé à 1,6% la croissance française pour l'année en cours et à 1,8% celle attendue en 2012. 

Ce lundi matin, l'OCDE s'est montrée plus optimiste pour la France, son secrétaire général, Angel Gurria, ayant tablé sur une croissance "de l'ordre de 2%, voire un peu plus" pour l'Hexagone dès cette année, rejoignant ainsi les prévisions officielles de Paris.

Pour la zone euro, l'Insee français, l'institut Ifo allemand et l'Istat italien prévoient une croissance de 0,5% pour les trois premiers mois de l'année, après 0,3% au quatrième trimestre 2010, et de 0,4% pour avril-juin comme pour juillet-septembre. "La consommation ralentirait (autour de +0,2% à l'horizon de prévision), le marché du travail restant dans l'ensemble fragile, avec des disparités nationales importantes", expliquent-ils dans un communiqué commun.

"De plus, la hausse des prix, mais aussi les mesures de consolidation budgétaire entrant en vigueur dans la plupart des pays européens, pèseraient sur le revenu réel des ménages." Les trois instituts estiment que l'inflation aux normes harmonisées européennes (IPCH) devrait rester inchangée jusqu'à la fin du troisième trimestre, à 2,6% en rythme annuel.

L'inflation sous-jacente resterait contenue à 1,2%. "La diffusion de la hausse du prix des matières premières à l'inflation sous-jacente serait freinée par le niveau élevé du chômage, qui modère les salaires, et par la persistance d'un excès de capacités de production", selon les trois instituts.

Pour le reste du monde, le FMI abaisse ses perspectives de croissance aux Etats-Unis en 2011, de 3% à 2,8% mais relève celles de 2012, de 2,7% à 2,9%.

Conséquence du violent séisme qui a secoué le pays début mars, le Japon voit sa perspective de croissance abaissée en 2011 à 1,4%, contre 1,6% prévu initialement. En 2012, l'estimation est en revanche relevée de 1,8% à 2,1%.

Le FMI maintient ses perspectives sur la croissance chinoise, à 9,6% en 2011 et 9,5% en 2012, ainsi que sa prévision de croissance mondiale en 2011 à 4,4%.