La France met moins de moyens à la disposition de ses chômeurs que l'Allemagne

Par latribune.fr  |   |  374  mots
Copyright Reuters
Selon une étude menée par l'Inspection générale des finances, les effectifs du service public de l'emploi rapportés au nombre des chômeurs sont deux fois plus importants outre-Rhin qu'en France.

Vaut-il mieux être demandeur d'emploi en France ou en Allemagne ? Même en mettant de côté les caractéristiques propres au marché local du travail - le taux de chômage allemand est passé sous les 8% en mars 2011- la réponse ne va pas de soi. Car si les chômeurs français bénéficient sur le plan financier d'un traitement plus confortable qu'outre-Rhin, ils sont en revanche nettement moins bien lotis au regard des moyens humains mis à leur disposition par les pouvoirs publics pour les aider à retrouver un emploi.

Selon une étude menée par l'Inspection générale des finances, même en ajoutant aux effectifs de Pôle Emploi, ceux des autres structures en charge du service public de l'emploi, comme, par exemple, les missions locales on ne recense en France que 215 agents pour 10.000 chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT). Une proportion très nettement inférieure à celle observée en Allemagne (420/10.000). Même le Royaume-Uni se montrent un peu plus généreux en moyens humains avec 221 agents publics pour 10.000 demandeurs d'emploi.

Deux fois plus de moyens humains en Allemagne et au Royaume-Uni

La situation est encore plus critique si on compare les situations dans ces trois pays en prenant en compte les statistiques nationales du chômage qui répondent à des critères différents. Les effectifs français se limiteraient dans ce cas à 150 agents publics pour 10.000 chômeurs contre 377 en Allemagne et 349 au Royaume-Uni.

L'inspection générale des finances a également comparé la façon dont ces trois pays emploient leurs agents. Accueil, accompagnement, indemnisation du demandeur d'emploi mais aussi service aux employeurs sont les quatre principales missions de ces services publics. Or il se trouve que c'est en France que l'on concentre le plus de moyens humains aux employeurs. Un agent sur dix s'emploie à entretenir des relations avec les entreprises susceptibles d'embaucher. Ce taux n'atteint que 4% outre-Manche et outre-Rhin.

Les Britanniques champions de l'accompagnement des demandeurs d'emploi

A l'inverse, c'est en Grande-Bretagne que la proportion d'agents dédiés à l'accompagnement des chômeurs est la plus importante. Elle représente plus de la moitié des effectifs. En France, c'est seulement un agent sur trois et, en Allemagne, 36% des effectifs.