La Fed pourrait ne plus maîtriser l'inflation

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  194  mots
Copyright Reuters
Le président de la Fed de Dallas, Richard Fisher, estime que la Réserve fédérale des Etats-Unis pourrait ne pas parvenir à contrôler l'inflation à cause d'une politique monétaire trop accommodante.

"Je vois un risque que nous ne parvenions pas à maintenir l'inflation sous contrôle", écrit le président de la Fed de Dallas Richard Fisher dans une tribune publiée ce mercredi par le quotidien allemand Handelsblatt. Richard Fisher a également souligné l'accroissement des pressions sur les prix dans le monde.

La Réserve fédérale des Etats-Unis a fait ce qu'elle avait à faire lorsque la panique s'est emparée des marchés en 2008, mais désormais la situation est différente, juge-t-il.  Il a ajouté : "maintenant que la Fed a fait son travail, je vois surtout le risque que la politique monétaire soit trop accommodante."

Connu pour ses positions très orthodoxes sur la question de l'inflation, Richard Fisher avait déclaré vendredi que la Fed pourrait devoir réduire son programme d'assouplissement quantitatif pour éviter d'alimenter l'inflation.

Mais d'autres membres du conseil de politique monétaire de la Réserve fédérale, dont la vice-présidente Janet Yellen et le président de la Fed de New York William Dudley, ont estimé cette semaine que l'économie était encore trop affaiblie pour que la banque centrale modifie sa politique.