Mario Draghi successeur de Trichet à la BCE, selon le voeu de Sarkozy

Par Frank Paul Weber  |   |  183  mots
Mario Draghi, gouverneur de la Banque d'Italie
Le président français a indiqué, ce mardi midi, à Rome soutenir la candidature du gouverneur de la Banque d'Italie pour succéder à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) à partir du 1er novembre 2011.

Mario Draghi devrait, sauf coup de théâtre, devenir le 1er novembre prochain le troisième président de la Banque centrale européenne (BCE), après le Néerlandais Wim Duisenberg et le Français Jean-Claude Trichet.

Le président français Nicolas Sarkozy a en effet officiellement indiqué, au cours de sa conférence de presse lors du 19ème sommet bilatéral franco-italien à Rome, soutenir le candidat italien.

Il y a quelques jours, des sources proches du ministre fédéral allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, faisiat état du soutien également du ministre à la candidature de Mario Draghi.

La chancelière Angela Merkel devrait donc avaliser (ou s'être déjà entendue avec le président français en ce sens) ce choix favorable à Mario Draghi, bien qu'elle n'ait pas encore officiellement pris position.

Pour Berlin, choisir Mario Draghi présente au moins l'avantage que celui-ci devra adopter une ligne très proche des positions allemandes afin de se dédouanner de provenir d'un pays avec une dette publique abyssale, selon des sources proches du gouvernement fédéral allemand.