BCE : le ministre des Finances néerlandais prêt à proposer la candidature de Nout Wellink

Les tractations vont bon train pour trouver un successeur à Jean-Claude Trichet
Copyright Reuters

Le ministre des Finances néerlandais Jan Kees de Jager a déclaré dimanché qu'il était prêt à proposer la candidature de Nout Wellink à la présidence de la Banque centrale européenne  que quittera Jean-Claude Trichet à la fin du mois d'octobre.
Axel Weber, président sortant de la Bundesbank, a été présenté pendant des mois comme le favori pour reprendre le poste, mais ce dernier a dit il y a un mois qu'il ne le briguerait pas.

A la fin du mois dernier, Nout Wellink, qui dirige actuellement la banque centrale néerlandaise, avait dit qu'il songerait "sérieusement" à la présidence de la BCE s'il était invité à se porter candidat.


Depuis le retrait d'Axel Weber, l'Italien Mario Draghi est considéré comme le favori pour succéder à Jean-Claude Trichet.
Mais certains, sans pouvoir le dire publiquement, sont réticents à voir la BCE être dirigée par un pays du sud de l'Europe, d'autant que l'Italie a l'un des taux d'endettement les plus élevés de la zone euro. Les adversaires de Mario Draghi conviennent qu'ils n'ont toutefois que peu d'arguments à opposer à une candidature de Mario Draghi à la tête de la BCE...si ce n'est son passage chez Goldman Sachs entre 2002 et 2006.


La banque d'affaires américaine est en effet, avec d'autres, associée à la prise de risques inconsidérés du secteur bancaire, qui ont conduit en 2008 à l'éclatement de l'une des pires crises financières de l'histoire récente.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.