Un attentat à Marrakech fait au moins seize morts dont six Français

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Marrakech attentat
Au moins seize personnes ont été tuées, dont six Français, dans un attentat ce jeudi, dans un café du centre de Marrakech. "Un acte terroriste", a déclaré le ministre de la communication marocain.

Seize personnes au moins ont été tuées, et vingt-trois blessées, jeudi dans l'explosion qui a ravagé un café de Marrakech, vraisemblablement provoquée par des bonbonnes de gaz qui ont pris feu. Il s'agit bien d'un attentat, selon des sources officielles. Celles-ci soupçonnenent même l'acte d'un kamikaze.

Le bilan s'est alourdi dans la nuit avec la mort de deux personnes à l'hôpital.

Six Français seraient morts dans l'attentat, selon la télévision publique marocaine, un chiffre toujours pas confirmé par les autorités françaises.

"Le président de la république a appris avec consternation l'attentat terroriste qui a eu lieu aujourd'hui à Marrakech", a annoncé l'Elysée. "Il condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux, cruel et lâche qui a fait de très nombreuses victimes parmi lesquelles des Français."

Joint par La Tribune, Paul Neveux, un expatrié français installé à Marrakech, explique que la télévision marocaine évoque le chiffre de seize victimes. "Les touristes ont eu peur et ont quitté la place", ajoute-t-il. Le café Argana, où a eu lieu l'explosion, se trouve sur en effet la place Djemaa el Fna, la plus grande place de la ville, traditionnellement très visitée par les vacanciers étrangers. 

Marrakech, ancienne ville impériale située au pied des montagnes de l'Atlas, est le plus important centre touristique du Maroc, particulièrement prisé des visiteurs étrangers.