Les ouvriers de Fukushima dans le coeur du réacteur numéro 1

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Copyright Reuters
Pour la première fois depuis les accidents en chaîne survenus dans la centrale nucléaire de Fukushima au Japon après le séisme et le tsunami du 11 mars, des ouvriers ont pénétré dans le bâtiment de l'un des réacteurs endommagés.

Un peu moins de deux mois après le tsunami qui a ravagé le Japon et gravement accidenté la centrale nucléaire de Fukushima, les opérations se poursuivent pour tenter de rétablir les circuits de refroidissement des quatre réacteurs endommagés et contenir les fuites radioactives. Ce jeudi, il est question d'une nouvelle étape de taille avec l'installation d'un système de ventilation destiné à réduire le seuil de radioactivité. Pour cela, deux ouvriers qui travaillent sans cesse sur le site depuis le début de la catastrophe ont dû pénétrer à l'intérieur du bâtiment du réacteur numéro 1.

"C'est la première fois que nos employés pénètrent dans le bâtiment du réacteur depuis l'explosion", a insisté Satoshi Watanabe, porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco).

L'opérateur a précisé que douze ouvriers au total seront envoyés et se relaieront. Le porte parole a expliqué que les travailleurs seront envoyés par petits groupes pas plus de 10 minutes afin de limiter la durée d'exposition aux radiations.

Tepco estime que neuf mois maximum seront nécessaires pour refoirdir les réacteurs.

Rappelons que le dernier bilan officiel fait état de 26.000 morts et disparus à la suite du séisme et du tsunami.