Tepco affirme avoir colmaté la fuite d'eau radioactive à Fukushima

L'eau contaminée qui s'échappait du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fukushima, endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars, ne s'écoule plus, a annoncé ce mercredi l'opérateur Tokyo Electric Power Co (Tepco).
Copyright Reuters

Signaux positifs du côté de Fukushima-Daiichi, la centrale nucléaire gravement endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier "Les fuites ont diminué hier lorsque nous avons injecté un mélange de verre liquide et de durcissant et elles ont désormais cessé", a déclaré un porte-parole de la compagnie Tokyo Electric Power Co (Tepco) qui exploite centrale, interrogé ce mercredi par l'agence Reuters.

Faute de place, Tepco reste toutefois dans l'obligation de déverser dans l'océan Pacifique une partie de l'eau radioactive utilisée pour refroidir le coeur des réacteurs et empêcher une aggravation de la situation.

Un premier "délestage" de 11.500 tonnes sur les 60.000 stockées sur le site est en cours et l'opération devrait se poursuivre jusqu'à vendredi. Elle n'aura pas de conséquences sanitaires pour les populations, a assuré Hidehiko Nishiyama, directeur adjoint de l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle.

Le gouvernement envisage néanmoins de contrôler plus étroitement la vente des produits de la pêche après la découverte de poissons contaminés. L'Inde est par ailleurs devenue le premier pays à interdire totalement l'importation de produits alimentaires en provenance du Japon.

Dédommagements

Tepco a par ailleurs commencé à verser depuis mardi des dédommagements à dix municipalités pour venir en aide aux personnes évacuées ou qui ont été touchées par des émissions radioactives.

L'action de l'entreprise Tepco a perdu plus de 80% de sa valeur depuis le début de la crise.

La catastrophe, qui a plongé le Japon dans une crise sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, a fait 28.000 morts et disparus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/04/2011 à 12:46
Signaler
Je crois que l'on nous raconte beaucoup de mensonges au sujet de cette catastrophe; surtout dans les pays "atomisés": Japon, France, G-B, USA et Russie. J'ai vécu l'expérience d'In-Ekker où j'ai eu la chance de ma vie (partir la veille d'un essai nuc...

à écrit le 06/04/2011 à 9:20
Signaler
Bizzarre cette photo

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.