La dette à court terme grecque continue à trouver preneur

Par Julien Beauvieux, avec agences  |   |  214  mots
Copyright Reuters
Athènes a emprunté ce mardi 1,6 milliard d'euros à 6 mois à un taux de 4,88%, contre 4,75% le 8 mars dernier.

Nouveau plan de sauvetage, augmentation des prêts, restructuration de la dette grecque... Bien que le marché bruisse de milles rumeurs sur la gravité de la situation des finances publiques grecques, Athènes a malgré tout placé ce mardi sans difficulté 1,625 milliard d'euros d'obligations à 6 mois auprès des investisseurs.

Toujours très soutenue, la demande a totalisé plus de trois fois le 1,25 milliard d'euros initialement proposé, a annoncé l'agence de la dette publique (PDMA), tandis que le taux d'emprunt s'est établi à 4,88%. Bien que le sentiment de marché de soit nettement dégradé depuis la dernière émission équivalente, réalisée le 8 mars dernier, les conditions de financement à court terme d'Athènes n'ont finalement que peu évoluées. Début mars, le pays avait en effet placé 1,625 milliard d'euros à 6 mois à 4,75%, et la demande totalisaient environ trois fois l'offre.

S&P a abaissé la notation grec à "B"

Cette émission intervient au lendemain d'un nouvel abaissement de la notation souveraine de la Grèce de "BB-" à "B" par l'agence de notation Standard & Poor's (S&P), reflétant la méfiance des marchés sur la solvabilité de la Grèce. Le pays négocierait l'élaboration d'un deuxième plan de soutien européen pour pouvoir tenir ses engagements sur sa dette en 2012.