Ce milliardaire qui voudrait aider Medvedev à rester au Kremlin

Par latribune.fr  |   |  575  mots
LE MILLIARDAIRE RUSSE MIKHAÏL PROKHOROV, DEUXIEME FORTUNE DU PAYS Copyright Reuters
L'oligarque russe Mikhaïl Prokhorov a annoncé ce lundi qu'il souhaitait prendre les rênes du parti de la Juste Cause, un mouvement qui milite pour un second mandat présidentiel de Dimitri Medvedev.

Il s'appelle Mikhaïl Prokhorov, il a fait fortune dans le nickel et se dit prêt à consacrer au moins une partie de son patrimoine au service de celui qui, voici trois ans, a remplacé Poutine au Kremlin. Ce milliardaire russe entend en effet prendre les rênes du parti de la Juste Cause, mouvement favorable à l'économie de marché. Créé il y a seulement deux ans, ce parti ne dispose d'aucun siège au parlement. Mais Medvedev pourrait asseoir sa future campagne sur ce jeune mouvement qui recrute principalement au sein de la classe moyenne

Une proposition qui devrait évidemment ne pas être du goût du Premier ministre, auquel on prête l'intention de briguer la présidence l'an prochain. Vladimir Poutine n'a d'ailleurs eu de cesse de réprimer les puissants "oligarques" au cours des huit années qu'il a passées à la tête du pays. Un autre magnat du pétrole, Mikhaïl Khodorkovski, s'est même vu confisquer sa fortune et a été emprisonné. D'autres ont quitté le pays.

Une offre qui n'a pas été formellement acceptée

Mikhaïl Prokhorov fait partie de ces oligarques qui ne sont pas en conflit avec le Kremlin. Selon la revue Finans, il dispose aujourd'hui de la deuxième fortune de Russie. Son patrimoine est estimé à 22,7 milliards de dollars. Il s'est enrichi en vendant, juste avant la crise de 2008, sa participation d'un quart dans la compagnie minière Norilsk Nickel. Il possède une participation de 17% dans Rusal, premier producteur mondial d'aluminium, et de 30% dans Polyus Gold, premier producteur d'or de Russie.

L'offre de service de cet oligarque n'a pas encore été formellement acceptée. "J'ai envoyé ma proposition aux dirigeants du parti de la Juste Cause. Maintenant la décision leur revient", a révélé Mikhaïl Prokhorov lors d'un déplacement à la centrale électrique de Kalouga, à 150 km au sud de Moscou. Et d'ores et déjà certains observateurs jugent qu'il s'agit peut-être d'une tentative du Kremlin de donner l'impression d'une compétition politique ouverte. Ainsi, Alexeï Moukhine, directeur du Centre pour l'Information politique, qui pense que le parti de la Juste Cause pourrait attirer le vote de l'intelligentsia tout en donnant une impression de diversité : "Prokhorov a proposé ses services et son argent pour accéder au désir secret du Kremlin: être ami avec l'intelligentsia qui est dans l'opposition politique", estime-t-il.

Les élections auront lieu en mars 2012

Qu'elle reste lettre morte ou qu'elle se concrétise la proposition de cet oligarque marque en tout cas, à moins d'un an de l'élection présidentielle, le début de la campagne en Russie. Ou d'un semblant e campagne, car officiellement, ni Dimitri Medvedev, ni Vladimir Poutine n'ont dévoilé leurs intentions. Le Premier ministre, président de 2000 à 2008, a juste annoncé sa volonté de créer un Front populaire. Ce mouvement, dans l'optique des élections législatives de la fin de l'année, serait plus large que Russie unie et recruterait aussi parmi les syndicats, les organisations de jeunesses ou encore les associations d'anciens combattants.

Dimitri Medvedev a, de son côté, déclaré vendredi que la Russie risquerait la guerre civile ou la stagnation si trop de pouvoirs étaient concentrés entre les mains d'un seul homme, des propos qui pouvaient être interprétés comme une pique à l'encontre de Vladimir Poutine, qui a beaucoup fait pour centraliser les pouvoirs de l'Etat après le chaos des années 1990.