La récession japonaise plus importante qu'attendue

Par latribune.fr  |   |  178  mots
La Tribune Infographie / SSAULNIER
Le PIB du Japon s'est contractée de 0,9% au premier trimestre. Sur un an, le recul atteint désormais 3,7%. C'est plus que ne le prévoyaient les économistes.

L'économie japonaise s'est contractée de 0,9% sur la période janvier-mars par rapport au trimestre précédent, le produit intérieur brut (PIB) du pays reculant ainsi pour le deuxième trimestre de suite, ce qui replonge le Japon en récession. Ce repli de l'activité économique est évidemment le fait du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le nord-est du pays le 11 mars, des phénomènes naturels qui ont ensuite déclenché la catastrophe intervenue sur la centrale nucléaire de Fukushima-Daichii.

Le PIB a reculé de 0,9% sur les trois premiers mois de l'année alors que les économistes avaient anticipé une baisse de 0,5%. Sur une base annualisée, cela se traduit par un repli de 3,7%, selon des données officielles publiées jeudi, alors qu'un diminution de 2,0% avait été anticipé.

La période avril-juin devrait également être caractérisée par une contraction de l'économie, les ruptures dans la chaîne d'approvisionnement provoquées par le séisme du 11 mars devant encore peser sur les importations et les exportations.