Xavier Bertrand demande à Berlin et Madrid de ne rien cacher sur la bactérie mortelle

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Copyright Reuters
Invité de France 2, le ministre de la Santé a exigé "une information d'une transparence totale de la part des autorités allemandes, mais aussi de la part des autorités espagnoles".

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a fait part sur France 2 de sa perplexité sur les déclarations à ses yeux imprécises tant côté allemand qu'espagnol. Une demande d'autant plus pressante que des doutes persistent sur l'origine de la diffusion de cette bactérie. Un lot de concombres espagnols a certes été incriminé mais cette origine n'est finalement plus si claire. "Au début les autorités allemandes étaient formelles, aujourd'hui il y a des questions qui se posent de plus en plus, je veux savoir quelle est cette origine" a insisté Xavier Bertrand avant d'exiger "une information d'une transparence totale de la part des autorités allemandes, mais aussi de la part des autorités espagnoles".

La souche de la bactérie en question reste en effet inconnue. Les autorités allemandes ignorent notamment si les légumes ont été contaminés sur le lieu de production, pendant le transport ou en Allemagne même.

L'épidémie touche principalement l'Allemagne, où les hôpitaux du Nord du pays sont débordés. Les autorités sanitaires ont recensés pour le moment 14 décès liés à cette bactérie, mais elles ne cachent pas que le nombre de victimes pourraient rapidement augmenter. En France, hormis les trois cas apparus ce week-end, aucune nouvelle infection n'a été signalée. D'autres cas ont été décelés en Grande-Bretagne, et en Scandinavien dont 36 en Suède. Tous les malades, atteints d'un syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui affecte le sang, les reins et, dans les cas graves, le système nerveux, ont effectué des séjours en Allemagne.