Nouvelle aide en vue pour la Grèce en juillet

Par latribune.fr  |   |  290  mots
Copyright Reuters
Les négociations entre la Grèce et ses bailleurs de fonds, l'UE et le FMI, se sont "conclues positivement" ce vendredi, ouvrant la voie à une poursuite de l'aide financière consentie au pays en mai 2010, a annoncé le ministère grec des Finances. Une nouvelle tranche d'aide doit être disponible début juillet, après de nouvelles discussions ces prochaines semaines sur le programme économique du pays.

Les responsables de l'Union européenne, de la BCE (Banque centrale européenne) et du FMI (Fonds monétaire international) ont terminé "positivement" l'examen des finances de la Grèce à Athènes où ils étaient en mission, a annoncé ce vendredi le ministère grec des Finances.

Le ministère précise que les inspecteurs de l'UE, de la BCE et du FMI ont évalué les progrès effectués jusqu'ici et le programme budgétaire de la Grèce à moyen terme. Les détails du plan à moyen terme seront discutés dans les prochains jours et soumis à l'approbation du conseil des ministres.

La Bourse d'Athènes a clôturé ce vendredi en forte hausse de 4,42%, après cette annonce.

Une nouvelle tranche d'aide internationale pour la Grèce doit être disponible début juillet, après de nouvelles discussions ces prochaines semaines sur le programme économique du pays, a annoncé la "troïka" (UE, BCE, FMI) vendredi. Le gouvernement grec créera une agence de privatisation gérée de manière indépendante, lit-on par ailleurs dans un communiqué publié conjointement par les trois parties qui ont mené une inspection d'un mois sur place.

La Grèce a accompli des progrès importants mais il lui faut accélérer les réformes budgétaire et structurelle, le pays étant engagé dans un programme budgétaire ambitieux à moyen terme, observe la troïka. Même si la liquidité reste tendue pour la Grèce, une politique est à l'oeuvre pour s'assurer qu'elle correspond aux besoins des banques, poursuit-elle.

L'aide à la Grèce doit être approuvée par les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) et le comité exécutif du FMI avant d'être libérée.