Quels pays de l'UE compteront le plus d'octogénaires en 2060 ?

Par Marina Torre  |   |  300  mots
iInfographie La Tribune/BHEDOUIN
Dans un demi-siècle, un Européen sur huit aura plus de 80 ans, selon des projections publiées ce mercredi par Eurostat. Les champions d'Europe du troisième âge seront l'Espagne, l'Italie et Allemagne.

L'Europe vieillit. Selon les projections rendues publiques ce merdredi par l'office de statistiques Eurostat, un Européen sur huit aura plus de 80 ans en 2060. En Espagne, en Italie et en Allemagne, les octogénaires et leurs aînés représenteront même 14% de la population.

L'Allemagne, un des pays les plus touchés par le vieillissement de sa population connaîtra de ce fait un taux de dépendance parmi les plus élevés d'Europe. Ce taux, basé sur le rapport entre les plus de 65 ans et les 15-64 ans, y sera de 60%. En d'autres termes, il y aura moins de deux actifs pour un retraité, sauf si l'âge de la retraite recule encore. Ce que  le gouvernement envisage d'ailleurs.

Au-delà du financement des retraites, la hausse du nombre de personnes très âgées pose aussi la question du financement des soins de santé et d'aide à la dépendance.

Irlande, Chypre et le Royaume-Uni plus jeunes

C'est en Irlande, à Chypre et au Royaume-Uni que la population restera relativement la plus jeune. Il y aura "seulement" 9% de plus de 80 ans dans ces trois pays. Le taux de dépendance y sera aussi plus faible qu'ailleurs (45% en moyenne). Irlandais, Britanniques et Chypriotes feront aussi partie de ceux dont l'accroissement de la population sera la plus forte.

Les Britanniques seront les plus nombreux 

Le Royaume-Uni sera d'ailleurs le pays le plus peuplé d'Europe. Il y devrait y avoir 79 millions de britanniques dans cinquante ans, soit 27% de plus qu'aujourd'hui. "L'accroissement naturel ainsi que le taux de migration net devraient contribuer, à égalité, à la croissance de la population britannique" à expliqué Giampaolo Lanzeri, statisticien auteur de ce rapport à La Tribune.

La France devrait être en seconde position avec 74 millions d'âmes en 2060 contre 65 millions aujourd'hui. Enfin l'Allemagne passerait à 66 millions d'habitants soit 19% de moins qu'actuellement.