E.coli : l'Allemagne assure avoir enfin trouvé l'origine de l'épidémie

Par latribune.fr  |   |  226  mots
Copyright Reuters
D'après les dernières données collectées, les autorités allemandes estiment désormais que les graines germées sont la cause la plus probable de l'épidémie mortelle provoquée par la bactérie E.coli. L'Allemagne pourrait d'ailleurs lever l'alerte sur les légumes ce vendredi. A ce jour, 30 personnes en sont mortes.

Concombres, salades et tomates peuvent enfin souffler. Soupçonnées voici quelques jours, les graines germées font désormais figures de coupables de l'épidémie mortelle provoquée par la bactérie E.coli. Reinhard Burger, le patron de l'institut Robert-Koch, l'autorité fédérale de contrôle des maladies a en effet indiqué ce vendredi:  "ce sont les graines germées". Et d'ajouter que "les personnes qui ont consommé des graines germées ont neuf fois plus de chances de souffrir de diarrhées hémorragiques que les autres."

Il s'agit plus précisément des graines provenant d'une exploitation située en Basse-Saxe sur laquelle les soupçons pèsent depuis quelques jours. Du coup, l'alerte sur les légumes devrait incessemment sous peu être levée et la Russie a accepté de lever son embargo sur les légumes européens.

Jeudi, Bruxelles a consenti à revoir à la hausse l'offre de 150 millions d'euros proposés la veille pour dédommager les maraîchers touchés par la crise de l'E. coli, s'engageant à en faire bénéficier les producteurs de cinq types de légumes différents.

En cinq semaines, cette épidémie a déjà causé 30 décès en Europe, dont 29 en Allemagne et quelques 3.000 malades. "L'épidémie n'est pas terminée", a toutefois prévenu le spécialiste.