Découvrez les pays de l'OCDE où le chômage baisse le plus

Par latribune.fr  |   |  176  mots
La Tribune Infographie / SSAULNIER
Pour la première fois depuis le début de la crise financière en 2007, le nombre de chômeurs a reculé en avril dans plupart des pays de l'OCDE. Seuls les Etats-Unis, le Japon, le Luxembourg, le Mexique et la Slovénie ne profitent pas de cette embellie. En dépit d'une baisse du nombre de ses demandeurs d'emploi supérieure à la moyenne, la France continue à afficher un taux de chômage qui la situe dans le bas du tableau.

8,1%, c'est le taux de chômage moyen observé dans les trente-quatre pays membres de l'OCDE en avril 2011. Après deux mois de stabilité, le marché de l'emploi continue donc à s'améliorer dans les pays développés. Le nombre de demandeurs d'emploi est passé en une année de 47,2 millions à 44,1 millions. Et depuis octobre 2010, l'OCDE n'a plus connu de hausse de son taux de chômage.

Autre bonne nouvelle : les pays qui échappent à cette embellie générale sont de moins en moins nombreux. "Seuls les Etats-Unis, le Japon, le Luxembourg, le Mexique et la Slovénie enregistrent une hausse de leur taux de chômage au mois d'avril", souligne l'OCDE.

La France dans le bas du tableau

Avec une baisse de 0,4% sur un an, la France affiche une performance meilleure que la moyenne. Mais elle reste néanmoins parmi les pays de l'OCDE où le taux de chômage reste le plus élevé. Avec un taux de chômage de 9,4%, elle fait mieux que la Hongrie, le Portugal, l'Irlande, la Grèce et la Slovaquie.