La Fed se prépare à un éventuel défaut de paiement des Etats-Unis

Par Source Reuters  |   |  271  mots
La Tribune Infographie/SSAULNIER
Alors que le Congrès américain négocie toujours un accord pour relever le plafond de la dette, la Réserve fédérale étude les mesures à prendre en cas de blocage.

La Réserve fédérale américaine se prépare activement à la possibilité d'un défaut des Etats-Unis à quelques jours de la date butoir à laquelle Washington se trouverait dans cette situation, a déclaré mercredi le président de la Fed de Philadelphie.

Charles Plosser a indiqué que la banque centrale américaine a travaillé étroitement avec le Trésor américain ces derniers mois, afin de déterminer les mesures à prendre en cas de défaut de la première économie mondiale le 2 août prochain.

Il a par ailleurs dit à Reuters avoir "la profonde conviction" que Barack Obama et la Congrès trouveront un accord pour relever à temps le plafond d'endettement autorisé, actuellement fixé à 14.300 milliards de dollars.

Il a précisé qu'en cas de défaut, la Fed, chargée d'assurer la stabilité financière du pays, se sentirait contrainte d'intervenir en tant que créancier de dernier recours si les marchés venaient à s'affoler.

Le président de la Fed Ben Bernanke avait déclaré la semaine dernière qu'un défaut sur la dette américaine serait dévastateur. "Ce serait un résultat calamiteux", avait-il dit.

"Cela créerait un grave choc financier qui aurait des répercussions non seulement sur l'économie américaine mais aussi sur l'économie mondiale".

Charles Plosser estime par ailleurs que la Fed pourrait devoir resserrer sa politique monétaire dans le courant de l'année.

Il anticipe une croissance de l'économie américaine comprise entre 3% et 3,5% en taux annuel au second semestre 2011, et une taux de chômage en baisse à environ 8,5% d'ici la fin de l'année.